Anatomie de la cheville

Sur le bord médial de la cheville, il existe 3 systèmes ligamentaires :

- le ligament talo-fibulaire antérieure (TAFA) qui est LE ligament de l'entorse de la cheville,

- le ligament calcanéo-fibulaire, dont la rupture associé au précédent, suite à une entorse de la cheville, entraine une laxité importante,

- le ligament talo-fibulaire postérieur, exceptionnellement rompu.

Capture d’écran 2021-05-06 à 14.40.38.pn

L’entorse de la cheville correspond, lors d'un accident, à un étirement d’un ou plusieurs ligaments lors d’un mouvement forcé du pied.

Le plus souvent, l'entorse survient sur le bord latéral de la cheville par un mouvement par "rotation médiale" du pied sous la jambe.

L'entorse médiale est beaucoup plus rare.

Capture d’écran 2021-05-09 à 10.37.20.pn

Conflit antérieur de la cheville

Le syndrome du conflit antérieur de la cheville est à l'origine de douleurs de types mécaniques (lors de l'activité), survenant à la face antérieure de la cheville.

 

On le séparé en 2 pathologies distinctes : le conflit tissulaire antéro-latéral et osseux antérieur de la cheville.

Capture d’écran 2021-05-09 à 12.28.21.png

Lésion cartilagineuse et arthrose de la cheville

On peut classer les lésions ostéochondrales du dôme du talus (atteignent le cartilage et l'os situé juste en dessous) en 2 grandes familles :

- la lésion traumatique,

- la lésion d'ostéochondrite.

L'arthrose de la cheville correspond à l'usure mécanique du cartilage qui recouvre les surfaces articulaires du tibia, de la fibula et du talus. Sans ce cartilage, les surfaces osseuses « frottent » les unes contre les autres et deviennent douloureuses.

Capture d’écran 2022-01-02 à 15.37_edited.jpg

Lésion des tendons fibulaires et tibial postérieur

Il existe deux muscles fibulaires : le court fibulaire et le long fibulaire.

Ils sont situés dans la partie latérale de la jambe et se terminent chacun par un tendon qui passent en arrière de la malléole fibulaire (latérale) dans la gouttière rétro-malléolaire.

Le muscle tibial postérieur est situé à la partie postérieure de la jambe où il s’insère sur la face postérieure du tibia et de la fibula. Son tendon distal passe dans une gouttière en arrière de la malléole tibiale (médiale)...

Capture d’écran 2021-05-16 à 19.15.13.pn

Lésion du tendon d'Achille

Le tendon d'Achille correspond à la zone inférieure (distale) du muscle du mollet (le triceps sural) en assurant son insertion au niveau de la face postérieure de l'os du talon : le calcanéum.

Ce muscle est constitué de 3 parties :

- une partie antérieure, qui s'insère sur la face supérieure et postérieure de la tête de la fibula et du tibia : le muscle soléaire,

- et 2 parties jumelles symétriques plus postérieures qui forment la partie haute du galbe du mollet : le gastrocnémien médial et latéral...

Capture d’écran 2021-05-10 à 17.15.30.pn